•  

    2015

     
     
    ISSY LES MOULINEAUX ( 92) 3 et 4 décembre 2015 au palais des congrès, 25 avenue Victor Cresson, Congrès National Alzheimer. Entrée payante.

    Information & inscription

    19, allées Jean Jaurès BP 61508
    31015 Toulouse – France
    Tél: +33 (0)5 34 45 26 45
    Fax: +33 (0)5 61 42 00 09
    Email: insc-uspalz@europa-organisation.com

     

    2016

     

    MERIGNAC (33) La première structure régionale spécialisée pour les malades d’Alzheimer sera à Mérignac.

     

    Ce sera le premier du genre en Aquitaine. C’est une structure spécialisée dans la prise en charge des malades d’Alzheimer, portée par le groupe privé Almage et Les Parentèles et soutenue par la mairie de Mérignac, qui va voir le jour entre octobre et décembre 2016, sur l’ancien site de la clinique des Cèdres dans le quartier de Chemin Long. « La ville s’était engagée notamment auprès des riverains à ce que ce terrain, convoité par des promoteurs, abrite une structure médico-sociale et pas des appartements », précise Jean-Marc Guillemebet, adjoint au Maire délégué aux finances à Mérignac et qui a suivi le dossier lorsqu’il était en charge de l’action sociale. La structure, baptisée « Les Parentèles de Mérignac » est dédiée uniquement à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

    NANTES (44) le 26 janvier 2016 de 18h30 à 20h "Rencontres" au campus amphithéâtre 400, UFR de pharmacie, université de Natnes, 9 rue bias, organisées par la mairie de Nantes et les focus santé. Les sujets sont choisis avec les partenaires du quartier afin de partager le savoir, s'interroger et devenir acteur de sa santé. Les Sujets sont développés par des experts médicaux du Chu de Nantes et des représentants d'associations.

     

    Maladie d'Alzheimer : quelle prise en charge pour le malade et les aidants ?

    - Professeur Gilles Berrut, chef du pôle gérontologie clinique - CHU de Nantes
    - Danielle Sicard, France Alzeimer 44
    - Marion Lory, Solène Évrard - Maison des aidants 

     
    GRANDVILLE (50) les 12 edt 13 mars 2016 "week-end du théâtre amateur, organisé par le lions club de grandville au profit du centre d'accueil de jour Alzheimer  
     
    pour tout renseignement : Archipel scène conventionnée, place maréchal Foch,
    billetterie@archipel-grandville.com ou au 02 33 69 27 30 
     
    LYON(69) les 8 et 10 juin 2016, réunion francophone sur la maladie d'Alzheimer et lessyndromes apparentés. 
     
    université Claude Bernard - Lyon 1- 8 domaine de Rockefeller, batiment Jean Francois CIER,   
     
    inscriptions obligatoires avant le 15 février 2016 : rfmasa2016-symposiums@univ-lyon1.fr
     
    POITIERS (86)  le 21 septembre 2016, France Alzheimer Vienne, organise pour la journée mondiale Alzheimer une journée de présentation  des thérapies non médicamenteuses pour accompagner les aidants et les aidés, qui permettra, entre autre, de présenter les partenaires concernés qui agissent dans une même finalité pour les malades et leurs proches (forum, échanges, exposition, projection/débats).

    Le projet, en cours d'élaboration, se présentera de la façon suivante :

    • Une matinée qui permettra un échange (regards croisés, témoignages, etc.) sur une (ou plusieurs) question(s) axées autour d'une thématique centrale : « La parole des personnes malades ».
    • Une après-midi qui s’articulera autour d’une conférence et d’une (ou plusieurs) activité(s) tournée(s) vers l’art et la culture. Le but étant de mettre en avant le fait qu’il existe d’autres moyens pour le malade de communiquer et d’exprimer ses émotions.  France Alzheimer Vienne souhaite mettre à l'honneur les métiers de l’Art thérapie au sens large (les thérapies non médicamenteuses).

    Les intervenants sur le projet seront des professeurs en neurologie, des médecins gériatres, des soignants œuvrant à domicile et en structures d'accueil, des professionnels de l'Art thérapie, des médiateurs culturels...

    Le projet se déroule sur une journée complète de 9h à 23 h environ (avec la projection d'un film suivi d'un débat animé par un professeur en neurologie et d’autres professionnels).

    Pour tout renseignement : Contact

    10 rue Fief des Hausses
    86000 - POITIERS
    Téléphone : 05 49 43 26 70
    E-Mail : alzheimer.vienne@laposte.net


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique