• Vous pouvez également vous procurer le livre dans les grandes librairies de France, Belgique ou Suisse. (telles que FURET, FNAC...)


    votre commentaire
  • Si vous prévoyez de placer votre malade sur différents thèmes tels que les halte-répits, ateliers créatifs...ou de participez aux "groupes de paroles", comprenez qu' il m'est impossible de répertorier, en détail toutes ces manifestations qu'elles soient en France, en Outre-mer, ou en Belgique...

    Je vous invite à vérifier auprès des maisons "France-Alzheimer", des MAIA, des "maisons des aidants" de votre région.

    Néanmoins, en fonction des renseignements reçus ou sollicités, je m'applique afin que vous soyez informé au mieux, lorsqu'il s'agit de manifestations annuelles.

    Elles sont répertoriées par ordre chronologique, dans la Zone "Actualités"

    Merci pour votre compréhension

    ------------------------------------------

    A l'occasion de la JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER DU 21 SEPTEMBRE 2014France Alzheimer et maladies apparentées a officiellement initié sa campagne de mobilisation et de sensibilisation pour une réforme de l’autonomie adaptée aux besoins concrets des familles. L’appel à signatures est lancé !

    Une réflexion nationale est actuellement en cours dans le cadre de la future loi sur la perte d’autonomie. En tant que porte-voix de 3 millions de familles touchées directement par la maladie, France Alzheimer se doit de participer au débat.

    Dans une logique contributive et collaborative, l’association publie aujourd’hui un Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles. France Alzheimer et maladies apparentées y avance sept revendications dites « essentielles ». Nourri des expériences et témoignages de plusieurs familles, ce Manifeste a enregistré la contribution de neuf experts (sociologue, économiste de la santé, avocat fiscaliste, juriste etc.) qui ont accepté d’apporter leurs éclairages sur les enjeux de la future réforme.

    France Alzheimer a également souhaité organiser sa campagne de mobilisation autour d’un site Internet d’appel à signatures de ce manifeste. Pourquoi ? Tout simplement parce que la perte d’autonomie nous concerne tous : personnes malades, aidants familiaux, proches des aidants… 

    Plus d'information sur :  lemanifeste.francealzheimer.org

    ---------------------------------------------------

     

    Ponsan Soubiran (32) Gite accueil tout public mais aussi malade alzheimer et apparenté. Pour tout renseignement ; rendez-vous sur le site :

    www.lechantdufiguier.fr

    Véronique MONDON

    05 62 67 95 49

    06 09 87 17 93

    e-mail : lechantdufiguier@orange.fr

     

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Nouveau  plan Alzheimer verra le jour en 2014 !

    Un nouveau plan sur Alzheimer  et les autres maladies neuro-dégénératives sera présenté en 2014 et portera en particulier sur l'accompagnement des aidants, l'entourage qui aide les malades, a indiqué la ministre de la Santé.
        
    "Nous sommes en cours d'élaboration d'un nouveau plan qui porte sur l'ensemble des maladies neuro-dégénératives, pas simplement sur la maladie d'Alzheimer", a indiqué Marisol Touraine lors d'une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé.
        
    "Ce plan sera présenté à la fin du premier trimestre 2014", a précisé la ministre qui a ajouté que "l'accompagnement des aidants fait partie des priorités fixées" pour ce nouveau programme. 

     

    La mesure 6 du plan alzheimer 2008-2012 se poursuit : 2012-2015

     

    Renforcement du soutien à domicile en favorisant l’intervention de personnels spécialisés

    "Sur prescription médicale, les ergothérapeutes et les psychomotriciens pourront intervenir à domicile et assurer, dès le diagnostic, l’éducation thérapeutique, un bilan d’adaptation du logement, la réhabilitation et la stimulation cognitive et, le cas échéant, en cas de crise, la prise en charge des troubles du comportement.
    Ces équipes spécialisées amélioreront considérablement la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais aussi de l’ensemble des personnes âgées dépendantes, leur qualité de vie, et celle de leur entourage, créant ainsi les conditions d’un véritable choix entre domicile et institutionnalisation.
    L’orientation des personnes atteintes depuis le lieu unique se fera vers des équipes renforcées de services polyvalents d’aide et de soins à domicile ou vers des équipes de coordination libérale intégrant ces prestations, en fonction des territoires" Pour tout renseignement complémentaire : www.plan-alzheimer.gouv.fr 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Fécamp1

    Après avoir travaillé 20 années en pharmacie de ville, je déménage dans l'Avesnois, milieu rural où je vis actuellement.

    Nous créons l'Association Pause-Vermeille (disparue depuis 2011), avec laquelle je décide de mettre toute mon énergie au service des malades Alzheimer et de leur famille.

    Ces années de travail avec Pause-Vermeille m'ont permis de vivre des moments forts en échanges et en rencontres. J'ai beaucoup appris et découvert. 

    Il était nécessaire et important que je puisse continuer à partager mon expérience. 

    Je vous souhaite, avec le soutien de ce livre, encore, beaucoup de moments heureux !


    3 commentaires