• Présentation du livre

    « L’ABC d’une journée d’un aidant et d’un malade Alzheimer »page de couverture(photo) 001

     

    est un recueil de conseils,destiné à toute personne intervenant auprès d’un malade Alzheimer, qu’elle soit l’aidant direct, un proche de la famille, un ami ou un professionnel de la santé (infirmier, kinésithérapeute, auxiliaire de vie…).

     

    Comment réagir devant un malade atteint de la maladie d’Alzheimer ? Qui de l’aidant ou du malade est le plus désorienté ?

    Beaucoup de personnes n’osent pas, hésitent, culpabilisent, d’autres repoussent le contact et l’approche du malade, certaines l’ignorent… Parce qu’elles ne savent pas ce qu’elles doivent ou peuvent faire.

     

    Ce livre, conçu comme un manuel facile à lire et rapide d’utilisation, permet donc à chacun de mieux comprendre le malade, d’apprendre à évoluer avec lui, de maintenir la communication même si celle-ci n’est plus verbale.

    Sur la base d’exemples vécus au quotidien je propose des conseils simples, des idées sont mis en regard de chaque situation rencontrée dans la vie de tous les jours comme la toilette, les repas, les sorties et autres activités.........

    Le dialogue est rétabli avec le malade qui s’apaise et devient moins anxieux face à sa perte de savoir-faire.

     

    Le malade redevient un individu à part entière, avec lequel les émotions sont possibles.

     

    L’aidant comprend mieux les réactions du malade et devient capable de les gérer, de s’adapter au malade car c’est bien à l’aidant de s’adapter.

     

     

    Ce manuel de la vraie vie est une source d’inspiration pour que chacun, aidant et malade, puisse continuer sa vie, en commun le plus longtemps possible, dans la compréhension et le respect du malade.

     

     


  • Commentaires

    1
    amelie
    Mardi 24 Septembre 2013 à 11:41
    Bonjour, Je prépare un reportage sur les aidants en préparation de la journée du 6 Octobre. J'aimerais pouvoir orienter mon reportage sur les personnes qui accueillent chez eux un parent atteint par la maladie d'Alzheimer et suivre le quotidien de la famille, les relations, l'aide apportée, la difficulté aussi au quotidien. Afin de pouvoir présenter clairement en images le portrait d'un aidant. Je souhaite vraiment pouvoir suivre le quotidien d"une famille pour montrer ce que cela implique d'être aidant, en temps, en aide...etc Pour pouvoir raconter en images une situation d'aidant, le reportage se déroulerait sur 2/3 journées en fonction des habitudes de la familles, de l'organisation. Je vous invite à visiter mon site internet afin de mieux connaitre mon travail: http://ameliebenoist.com/pages.php?pid=50 Pourriez-vous m'aider à entrer en contact avec une famille qui accepterait de témoigner ? Je vous remercie d'avance Bien cordialement,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :